01.

GRADIGNAN, UNE VILLE OÙ L’ON BÂTIT AVEC LA NATURE

Pourquoi opposer ville et campagne alors que leur dialogue peut être si riche ?

À Gradignan, la nature et le vivant ont toute leur place en ville. Notre commune est dotée d’un environnement exceptionnel.

Très attachés à ce patrimoine, nous désirons continuer à accueillir de nouveaux habitants tout en gardant cette proximité avec l’environnement.

Défendons l’idée que l’on peut construire en urbanisant autrement en préservant nos espaces naturels.

Accueillir et urbaniser autrement

1• Reconsidérons l’urbanisation galopante annoncée pour les années à venir, en particulier celle de la Zone d’Aménagement Concertée (Centre, Laurenzanne et Cité Jardin). Ce projet démesuré et déséquilibré socialement est à réorienter vers un urbanisme à visage humain, tenant compte de l’histoire de la ville et utilisant des matériaux durables. Les principes de la mixité sociale seront appliqués afin de favoriser le « mieux vivre ensemble ».

2 • Donnons plus de vie au centre-ville en favorisant l’installation de lieux conviviaux, en organisant des manifestations culturelles, en aménageant davantage de zones ombragées, et en revoyant l’aménagement des marches de la place Bernard Roumégoux pour la sécurité des piétons.

3 • Réalisons 800 logements étudiants bien desservis par les transports collectifs.

4 • Encourageons la création de logements participatifs, coopératifs et intergénérationnels.

5 • Rapprochons de vous les services municipaux. Nous aménagerons des points d’accueil de proximité dans les différents quartiers pour donner accès aux services publics et favoriser les liens sociaux. Ainsi, ces lieux accueilleront des permanences des services municipaux, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), d’une aide juridique, du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et d’un écrivain public. Nous vous proposerons également une assistance pour vos démarches sur internet, des conseils en santé ou encore des éco-gestes.

Sortir de l’écologie de façade pour une ville encore plus verte

6 • Maintenons des espaces de respiration et des corridors de déplacements pour la faune : végétation naturelle (trame verte), zones humides (trame bleue), sols non artificialisés (trame brune) et zones préservées des éclairages (trame noire).

7 • Développons le patrimoine arboré. Nous végétaliserons la ville, ses rues et ses façades avec des arbres fruitiers, des végétaux locaux et des micro-forêts. Nous développerons des ceintures vertes le long des axes de circulation.

8 • Révisons le Plan Local d’Urbanisme afin de protéger tous les espaces boisés qui ont été rendus constructibles en 2016. Une surface importante a été déclassée avec l’accord de la municipalité sortante.

9 • Renforçons la gestion différenciée des espaces verts et naturels en mettant en place des pratiques favorables à la biodiversité comme la fauche tardive et étendons l’arrêt des pesticides aux zones agricoles.

10 • Soyons exemplaires sur l’ensemble des services municipaux. Objectif : « zéro déchets » et « zéro gaspillage ».

11 • Accompagnons le développement du compostage en particulier au niveau du logement collectif et mettons en place un ramassage des déchets verts encombrants.

12 • Favorisons les circuits courts et les produits locaux pour les achats de la Commune.

13 • Installons un maraicher pour aller vers l’autonomie alimentaire de notre restauration collective.

14 • Développons les compétences de la Maison de la Nature en faisant un lieu de sensibilisation écologique pour les habitants et les scolaires. Un nouveau café associatif permettra aux visiteurs de faire une pause conviviale dans cet espace naturel. Ceux qui le désirent pourront participer à des débats et des conférences.

Transition énergétique : vers l’autonomie communale

15 • Réduisons de 20% les consommations énergétiques des services municipaux et développons les énergies renouvelables.

16 • Soutenons la rénovation énergétique des logements individuels et collectifs par une aide financière apportée sous forme d’une exemption de la taxe foncière municipale.

17 • Choisissons des éclairages publics adaptés qui préservent le ciel nocturne et la biodiversité.

Votre avenir vous appartient, votez pour la liste
« Gradignan, LE tournant écologique et solidaire »

Téléchargez notre programme au format PDF

Télécharger